b2d

plan de travail béton

Réalisation de plan de travail en béton.

Etape 1 : fabrication des coffrages en contreplaqué marine bakélisé
Etape 2 : coulage du béton fibré + adjuvant plastifiant avec au préalable huilage des coffrages, vibrage
Etape 3 : décoffrage et mise en place
Etape 4 : ragréage pour reprendre les imperfections (dues à un béton pas assez fluide et au manque de vibrage)
Etape 5 : application d’une résine alimentaire en 2 passes

8 réflexions sur “plan de travail béton

  1. Bonjour

    J ai pour projet de realiser un plan de rravail en beton, juste une question concernant votre super travail, vous parleqz d un beton fibre il s agit d un beton genre effix design ou d u beton de ragreage?
    Le pladtifiant est la pour rendre le melange plus fluide et d eviter les bulles

    Bonne continuation!!

    • Bonjour,

      J’ai utilisé du béton fibré « de base » type PRB que l’on trouve en grandes surfaces de bricolage. Les fibres améliorent la résistance mécanique et m’ont permis d’éviter le ferraillage. Le plastifiant (Sikalatex) améliore l’élasticité du béton et le rend moins poreux.
      Je connaissais les MUHP et BUHP pour leurs usages en design et architecture mais je n’avais pas trouvé, à l’époque, de produits en vente aux particuliers. Avec votre référence, c’est chose faite. Merci !

      Bonne réalisation !

  2. Bonjour, nous avons fait réaliser nos meubles cuisines en beton fibre brut… Deux options se posent:
    Faire un beton cire par dessus
    Laisser brute de beton car …. J’adore le rendu du beton brut et ses imperfections

    Dans le premier cas rien de plus simple
    Dans le second qu’ajouter aux fins que le beton résiste a l’huile, a l’eau, aux plats chauds… Bref qu’il remplisse une véritable fonction de plan de travail… Un bouche pore et une impermeabilisation suffisent? Quels produits?

    Merci par avance pour vos réponses

    • Bonjour,

      Je pense qu’il serait dommage de recouvrir du béton pleine masse par un béton superficiel moins pérenne … ce serait comme mettre un lino imitation bois sur un vrai plancher …
      Comme indiqué dans l’article, j’ai repris les « défauts », les petits trous dus aux bulles par un ragreage maison : le même béton mais sans fibre ni caillou. Je l’ai fait très liquide comme une barbotine. Je ne l’ai mis qu’aux endroits sollicités par l’usage de la cuisine (donc rien sur les tranches pour garder l’effet matière imparfaite).
      Ensuite j’ai appliqué un bouche pore et une résine (en 2 composants) qui protègent le béton et permettent de l’utiliser comme n’importe quel plan de travail. Sur harmony beton.com, vous trouverez tout ce qu’il faut, en tout cas c’est par eux que je suis passé et j’en suis pleinement satisfait !

      Bon continuation !

  3. Bonjour
    D’abord bravo pour votre realisation, tres beau boulot et super rendu.
    Avec le recul, que pouvez vous dire de la résistance ? En termes de taches, de chocs ?
    Et que dire de la tenue a la chaleur ? Est-ce que les 2 derniers produits, le bouche pores et surtout la résine, résistent à une température de 180° voire plus ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Nicolas

    • Bonjour,

      Désolé pour la réponse plus que tardive …
      Pour la résistance aux tâches et aux chocs pas de problème.
      Pour la chaleur, je n’ai jamais testé. L’organisation de notre cuisine ne nous amène pas à poser des plats très chaud dessus directement.

      • Merci pour votre réponse ; en effet, malgré la quantité d’info sur le web, difficile de trouver des points de vus pratiques.
        Entre temps, j’ai opté pour un plan en granit ; une autre fois peut-être !

Laisser un commentaire

